Bienvenue !

Nouveau protocole au 01/02/2021

Voir les protocoles du jour  

Et la parution au moniteur du 31/10/2020

Nouvelles dispositions au 01/02/2021 : Article de l'AES du 29/01/2021 : 

Nouvel arrêté ministériel

 
L’arrêté ministériel relatif à la pratique sportive est sorti.

La première chose importante est qu’il entrera en vigueur le lundi 1er février 2021.

Il reprend les grandes dispositions suivantes concernant la pratique sportive chez les jeunes dans les infrastructures sportives :
 
  • Jusqu’à 12 ans accomplis (moins de 13 ans)
    Activités autorisées dans un contexte organisé (club) à l’intérieur et à l’extérieur avec un maximum de 10 enfants encadrant non compris. Sont visées des activités toujours en présence d’un entraîneur, encadrant ou superviseur majeur portant toujours un masque.
 
  • De 13 ans à 18 ans accomplis
    Activités obligatoirement à l'extérieur, dans un contexte organisé (club) avec un maximum de 10 personnes encadrant non compris. Sont visées des activités toujours en présence d’un entraîneur, encadrant ou superviseur majeur portant toujours un masque.
 
  • Stages de carnaval (du 13/2 au 21/2)
    L’arrêté stipule que ces activités sont autorisées pour un ou plusieurs groupes de maximum 25 enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis, encadrants non compris, du 13 février 2021 au 21 février 2021 inclus. Durant cette période, les activités sportives pour les 13 à 18 ans restent bien entendu autorisées.

Attention que l’arrêté indique également que « les personnes rassemblées dans le cadre de ces activités doivent rester dans un même groupe et ne peuvent pas être mélangées avec les personnes d'un autre groupe. » ce qui entraîne de facto qu’il ne peut plus y avoir de compétitions peu importe l’âge.

Un seul membre du ménage pourra accompagner l’enfant, peu importe la catégorie d’âge.

Concernant le nombre d’activités par semaine, l’arrêté en lui-même n’en parle pas, mais il est indiqué « qu’il est également nécessaire d’éviter que les enfants et les jeunes ainsi que leurs encadrants participent à plusieurs groupes et activités dans un contexte organisé par semaine ; qu’il est dès lors vivement conseillé de limiter le nombre de hobbys en groupe à un hobby par enfant ou par jeune. ». Il s’agit donc clairement ici d’une recommandation.

Les protocoles vont bien entendu être adaptés. Nous demanderons notamment à ce qu’ils reprennent la possibilité de diviser une zone sportive en plusieurs espaces permettant d’accueillir des groupes de 10 dans le respect des distanciations au travers d’un nombre maximum de personnes par m² et de bien préciser ce qui est permis ou pas pour les contacts et pour l’encadrement d’un ou plusieurs groupes par une même personne.

Concernant les piscines, celles-ci peuvent rester ouvertes, mais les groupes devront sans doute également être réduits à 10 enfants. Le protocole « piscine » apportera les précisions utiles.

Le Centre Sportif St-Benoît St-Servais.

 

Le Centre Sportif St-Benoît St-Servais est situé à Liège, rue Jonfosse, 75.
 
Il est composé de 5 salles et une piscine : 
  • une salle omnisports (minifoot ou escalade)
  • une salle polyvalente (tatamis)
  • une salle de gymnastique
  • une salle multisports 
  • une salle de sports de détente
 
Il est au cœur du Centre Scolaire St-Benoît St-Servais, école secondaire libre d'enseignement général. Son école maternelle et primaire est située au Boulevard d'Avroy, 54, à côté de l'Abbaye des Bénédictines. 
 
Vous trouverez toutes les informations concernant les salles dans le menu de droite.

Plusieurs clubs proposent leurs activités, vous trouverez leurs coordonnées dans l'onglet "liens" ou dans l'onglet "clubs" des salles.Le Centre Sportif est équipé d’un DAE (Défibrillateur Autonome Externe), disposé dans le hall d’entrée et accessible à tous en cas de nécessité.

Un distributeur de boissons froides est installé dans le couloir extérieur d'accès au Centre Sportif.

Pour la sécurité de tous et des lieux, le Centre Sportif est équipé de caméras de surveillance.

Le système d’accès se fait par clés électroniques. Chaque groupe dispose d’une ou plusieurs clés d’accès (moyennant 25 euros de caution). Ces clés sont programmées en fonction des heures d’accès possibles et chaque utilisation est enregistrée par le système.

Les salles sont équipées d’un système de comptage du temps d’occupation. Une carte pré-payée permet de couper les alarmes et décompte le crédit du groupe, pendant son occupation et en fonction du temps réellement utilisé.

Le Centre Sportif dispose d’une assurance, avec abandon de recours contre les utilisateurs, pour ce qui concerne le bâtiment.
Aucune assurance du Centre Sportif ne couvre les dommages matériels ou physiques subits par les groupes ou leurs membres. Chacun est invité à se renseigner auprès de sa compagnie d’assurance sur les couvertures désirées.

L'accès à un parking est habituellement possible avec carte par la rue Jonfosse, 75 (caution de 15€).